Un nouvel institut politique afin de promouvoir la prospérité et le renouveau.
Toronto, le 16 janvier 2025
Le Conseil canadien des innovateurs (CCI), un regroupement d’entreprises qui redéfinit les politiques d’innovation et soutient les principales entreprises technologiques du pays, est fier d’annoncer le lancement de l’Institut BOUCLIER Canadien. Cette nouvelle organisation sera dédiée à la promotion des innovations locales, le leadership économique et la défense des intérêts canadiens. L’institut agira comme un catalyseur d’idées audacieuses en favorisant la collaboration entre des experts en politiques publiques, le gouvernement et des leaders de l’industrie, afin de garantir la prospérité et la résilience à long terme du Canada.
Avec pour mission de développer des solutions innovantes face aux grands défis nationaux, l’Institut BOUCLIER Canadien voit le jour grâce à un don initial de 10 millions de dollars offert par Jim Balsillie, cofondateur et président du CCI. L’Institut travaillera avec d’autres leaders industriels, visionnaires et philanthropes pour renforcer l’organisation et assurer son impact durable sur la prospérité et la résilience du Canada.
S’appuyant sur le succès des rapports et initiatives stratégiques du CCI, tels que la Talent & Skills Strategy, la réforme du programme RS&DE et le rapport Construire des gagnants : Achats stratégiques à l’ère de l’innovation, l’institut offrira une plateforme solide afin de promouvoir le leadership intellectuel, la recherche spécialisée et des communications percutantes dans un éventail plus large de domaines politiques. Ses principaux axes de travail incluront :
La création de l’Institut BOUCLIER Canadien survient à un moment crucial, alors que le Canada fait face à des défis majeurs en matière de souveraineté, de productivité et de résilience économique. Qu’il s’agisse de gérer les répercussions économiques et sécuritaires des politiques protectionnistes de la nouvelle administration américaine ou de répondre aux rivalités géopolitiques complexes, le besoin de politiques stratégiques et innovantes n’a jamais été aussi pressant.
Le travail de l’Institut repose sur la conviction que la prospérité à long terme du Canada dépend de la construction d’une économie souveraine et autonome, capable de rivaliser et de s’imposer dans les chaînes de valeur mondiale tout en s’appuyant sur les talents, la technologie et les innovations locales. En promouvant des politiques avant-gardistes adaptées aux réalités du XXIe siècle et basées sur des solutions concrètes, l’Institut BOUCLIER Canadien permettra aux leaders de développer, partager et promouvoir des idées pour défendre les intérêts économiques, la sécurité et la prospérité future du Canada.
Citations
« Alors que le Canada fait face à des défis économiques et de sécurité nationale sans précédent, nous sommes également dans un point tournant afin de rebâtir la résilience et la croissance de notre nation », a déclaré Benjamin Bergen, président du Conseil canadien des innovateurs. « L’Institut BOUCLIER Canadien est notre réponse à la demande croissante pour un engagement accru de l’industrie et la nécessité de développer des solutions audacieuses et avant-gardistes pour préserver la prospérité à long terme du Canada. »
« Au cours des 25 dernières années, j’ai soutenu de nombreuses initiatives en matière de politiques publiques et j’ai constamment constaté des lacunes dans la capacité du Canada à aborder les défis avec une perspective digne du XXIe siècle », a affirmé Jim Balsillie, cofondateur et président du CCI. « Le Canada a besoin d’institutions qui proposent des idées pertinentes adaptées aux réalités économiques et sécuritaires actuelles, plutôt que des approches dépassées des années 1970. »
« Il existe un fort appétit au sein de la communauté d’affaires canadienne pour contribuer activement au renouveau du pays, au-delà des politiques d’innovation, en s’étendant à des réformes économiques et sociales plus larges. Ce nouvel institut sera un forum clé pour les discussions, la recherche et les idées », a ajouté John Ruffolo, cofondateur et vice-président du CCI.
À propos du Conseil canadien des innovateurs
En septembre 2015, les dirigeants de scale-ups canadiennes ont fondé le Conseil canadien des innovateurs (CCI) pour faire entendre leur voix au cours du processus d’élaboration des politiques publiques. Depuis trop longtemps, les principes directeurs guidant la création d’emploi et la commercialisation au Canada ont été imposés par des sociétés multinationales étrangères et d’autres acteurs dont l’objectif principal ne consiste pas à générer de la richesse au Québec et au Canada. Aujourd’hui, le Conseil se compose de plus de 150 dirigeants, tous des experts et chefs de file en commercialisation dans les domaines des technologies de la santé, des écotechnologies, des technologies financières, de la cybersécurité et des technologies de l’information et de la communication.
Apprenez-en davantage sur nos membres et nos initiatives au www.canadianinnovators.org
À propos de l’Institut BOUCLIER Canadien
L’Institut BOUCLIER Canadien organisera des événements, publiera des recherches et des réflexions stratégiques, et élaborera des recommandations politiques afin de promouvoir des actions significatives pour stimuler la prospérité économique et la sécurité nationale à long terme du Canada. En collaborant avec des leaders d’opinion et des pionniers de l’industrie, l’Institut se concentrera sur des idées visant à renforcer la compétitivité mondiale du Canada tout en répondant aux priorités nationales urgentes.
Pour plus d’information et recevoir des mises-à-jour, visitez le www.canadianshieldinstitute.ca
Contact Média
Jean-François Harvey
Directeur pour le Québec, CCI
The Canadian SHIELD Institute
Copyright © 2025 Council of Canadian Innovators - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.